Conférence : Le travail social peut-il être vert ?

Grenoble
12 décembre 2022 De 19h à 21h

Le travail social peut-il être vert ? 

À ce jour, les connaissances concernant la façon dont le travail social est touché par les problèmes climatiques et environnementaux ne sont pas unanimement partagées par les professionnels.

Tandis que la recherche développe le concept de travail social vert en s’appuyant sur les mêmes constats que le GIEC, qui a produit le deuxième volet de son sixième rapport sur la façon dont les vulnérabilités se renforcent avec les risques climatiques, les acteurs de terrain peinent à comprendre en quoi ils sont directement concernés par le dérèglement climatique global.
Pire, l’image selon laquelle les plus précaires ne se soucient pas des problèmes environnementaux, qui seraient les préoccupations des « bobos écolos », invisibilise les points de convergence entre problèmes sociaux et environnementaux.

Il est donc indispensable de mettre à jour ces connaissances auprès de l’ensemble des professionnels, ainsi que de les doter d’outils d’analyse qui viendront compléter leurs compétences de diagnostic social et territorial, afin de les rendre plus aptes à revendiquer un véritable rôle politique dans l’élaboration des solutions à travers des politiques publiques adaptées aux nouveaux défis.

 

Au programme

19h00 à 19h45 : 
Intervention de la conférencière 

19h45 à 20h30 : 
Echanges et réactions

20h30 à 21h00 : 
Pot de fin : temps de rencontre entre les participants

 

La conférencière

Mélanie Carrère, philosophe de l'action socialeMélanie Carrère, philosophe de l’action sociale, ancienne assistante sociale.
Ayant quitté le terrain en 2016 pour faire un master « éthique appliquée, responsabilité sociale et environnementale » à l’université Panthéon-Sorbonne, elle investit le champ de la formation en travail social. Elle est actuellement en pré-doctorat auprès du CREF de Nanterre.

Bibliographie de l’auteur : « Pe(a)nser ce que nous faisons » - Mélanie Carrère, Tinhinane Boukhtouche Bakou - Articulations (numerev.com)

 

 

Possibilité de s'inscrire en présentiel (dans les locaux d'Ocellia Grenoble - 3 Avenue Victor Hugo, 38130 Echirolles Cedex) ou en distanciel.

Inscription

Découvrez aussi