Une équipe et un projet au service du plus grand nombre

Partenaires financier des mobilités          

Comment Ocellia a-t-elle développé et structuré son service international ?

Souhaitant développer sa dimension internationale, notre établissement a nommé un responsable international en décembre 2011, puis s’est doté d’un « groupe transversal international » en mars 2012, composé d’une assistante administrative et de formateurs référents sur les divers pôles de formation.

La mission s’est progressivement étoffée en 2013 avec la création d’un poste de Directrice du Développement, de la Recherche et de l’International et avec la création, en octobre 2018, d’un poste de Chef de projet en Développement International. Ce dernier, chargé de coordonner les activités internationales sur l’ensemble des sites et filières d’Ocellia, est aujourd’hui accompagné de deux coordinatrices administratives et financières (l’une pour les mobilités sortantes et l’autre pour les mobilités entrantes) et de référents locaux mobilité internationale, accompagnant les projets de mobilité des étudiants sur chacun de nos sites.

Depuis le 1er janvier 2023, cette équipe est désormais rattachée au service de la « Formation Supérieure, Recherche et International », sous la responsabilité hiérarchique de sa directrice.

 

Comment Ocellia favorise-t-elle la mobilité et la coopération internationale ?

L’activité du service international repose essentiellement autour de trois axes :

  • Le développement et l’animation de nos partenariats internationaux : Ocellia a ainsi établi une quarantaine de partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Europe et ailleurs avec lesquels nous collaborons régulièrement (voir onglet « partenariats internationaux »).
  • L’accompagnement à la mobilité internationale (entrante et sortante) des apprenants de tous niveaux de formation, des salariés d’Ocellia et des professionnels du travail sanitaire et social (voir onglets dédiés à la mobilité de ces divers publics).
  • Le développement de projets de coopération pédagogique (« programmes intensifs hybrides », semestres internationaux, Université d’été, Mobilité Internationale de Crédit, Renforcement des capacités, Module Jean Monnet) et de recherche (Partenariats stratégiques et de coopération, projets bilatéraux, communications et publications internationales).

Notre objectif est ainsi de permettre au plus grand nombre (étudiants, apprentis, enseignants, salariés, chercheurs, professionnels, responsables de structures, élus, …) de faire l’expérience de l’international tant nous sommes convaincus qu’elle contribue positivement au parcours de formation, professionnel et personnel de chacun.

 

Organisation de l'équipe

Organigramme service international