Partenariat stratégique européen, S.W.E.E.T Project
Projet de coopération stratégique européen sur la participation des personnes concernées, piloté par Ocellia, centre de formation en travail sanitaire et social.
Un partenariat stratégique européen sur la participation
Depuis l’été 2020, OCELLIA, pilote un projet de coopération stratégique européen en partenariat avec des universités belges, italiennes et suédoises.
Ce projet, financé par l’Agence française Erasmus+, porte sur « la participation des personnes concernées à la formation des futurs travailleurs sociaux ».
Son objectif principal consiste ainsi, à partir d’une approche comparative et transnationale d’expérimentations menées dans chacun des pays participants, à produire des informations et des outils permettant de renforcer et d’encourager la participation des personnes accompagnées aux parcours de formation des travailleurs sociaux à travers l’Europe.
Se déroulant jusqu’à l’été 2023, ce projet a été conçu selon trois grandes étapes, correspondant chacune à des actions et productions différentes :
Il implique des chercheurs et des formateurs dans chaque institution partenaire mais mobilise également des personnes concernées, des professionnels, et des étudiants des différents pays impliqués qui contribuent largement aux réflexions et productions élaborées dans le cadre de ce projet.
A mi-parcours, et en dépit des difficultés rencontrées du fait de la crise sanitaire, ce partenariat est un succès pour les institutions et personnes qui y participent. Il suscite déjà de nombreux témoignages et échanges en interne tout en mobilisant les communautés éducatives respectives autour de la thématique. Les résultats de ce projet seront diffusés à l’échelle nationale et européenne au printemps 2023 et ont déjà donné lieu à quelques communications lors de colloques, séminaires et conférences en lien avec notre sujet.
Bien qu’encore inabouti, ce projet a entre autres permis d’identifier ce en quoi la participation des personnes accompagnées vient contribuer à la professionnalisation des futurs travailleurs sociaux, tant en termes de posture professionnelle que d’acquisition de compétences et de connaissances. De plus, un dialogue s’est ouvert avec des usagères et des usagers concernant les objectifs qu’elles/ils souhaiteraient atteindre en prenant part à ce type de démarches pédagogiques, afin de questionner comment aligner leurs attentes avec les enjeux des institutions éducatives. Ce sont ces deux derniers points qui feront plus spécifiquement l’objet d’une communication lors du prochain congrès de l’AIFRIS, à Bruxelles, en juillet 2022.