Découvrir les témoignages de mobilités internationales
Oslo... Bruges... Helsinki... Porto... Découvrez le retour sur expérience de nos étudiants et de nos salariés
Témoignages des étudiants d'Ocellia partis en mobilités
"Dans le cadre d'Erasmus et du Blended Intensive Program, je suis partie à Murcia en Espagne.
Cette expérience était très enrichissante à tous les niveaux, que ce soit par les échanges avec les différents étudiants infirmiers, par les similitudes et les différences des études infirmières en Europe, la pratique de l’anglais, et par la collaboration avec des étudiants européens de filière différente pour des workshops.
L’organisation de cette semaine relève d’un sans-faute, accueilli à l’université avec un cours de bachata en plein air, repas du midi inclus pour tous les jours, et workshop qualitatif qui me serviront dans mon futur métier. Les apports en termes de développement durable et écotourisme m’ont encouragé à adopter au quotidien de nouvelles habitudes plus éco-responsables. Et pour finir, j’ai fait de très belles rencontres. N’hésitez pas à faire une expérience de mobilité ! "
"En formation pour devenir éducatrice de jeunes enfants, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage long (de 15 mois) dans une structure franco allemande, un jardin d'enfants (kita) à Berlin ouverte de 8h à 17h. C'est une mobilité hybride, ce qui veut dire que je reviens à Lyon pour les cours.
Ce qui m'a le plus marqué durant cette expérience, c'est l'autonomie des enfants et la confiance que les éducateurs ont envers eux. On a la chance d'avoir un grand jardin donc on sort tous les jours, peu importe le temps, et on fait aussi régulièrement des sorties dans les spielplatz (aires de jeux) aux alentours. La kita accueille des enfants à partir de 1 an jusqu'à 6 ans.
Cette expérience m'a fait découvrir une autre façon d'exercer le métier, mûrir, prendre confiance en mes capacités et m'a permis d'affirmer mes valeurs en tant que professionnelle.
J'ai pour projet de rester à Berlin après mon diplôme. Et j'encourage vivement toutes les personnes souhaitant effectuer une mobilité internationale et les personnes prêtent à s'investir dans le projet pour tenter l'aventure."
"Je suis partie deux mois à Budapest lors de mon stage hors employeur pendant ma deuxième année en formation d'éducatrice de jeunes enfants. J'ai pu découvrir un pays inconnu pour moi et une manière différente d'accueillir les enfants."
"En janvier 2020, lors de ma dernière année de formation d'éducatrice spécialisée, j'ai décidé de construire un projet de mobilité internationale. J'ai choisi l'association "La Liane" située à Saint-Louis au Sénégal.
Cette expérience dans ce centre d'accueil pour enfants m'a permis de découvrir une culture et d'apprendre sur moi-même. J'ai expérimenté un nouveau mode de communication. J'ai dû adapter ma posture professionnelle et prendre confiance en moi. Cette expérience a été très riche et me permet chaque jour de prendre du recul et de mieux comprendre certaines difficultés d'intégration liées aux changements culturels.
J'encourage vivement les jeunes en formation à tenter une aventure comme celle-ci, grâce à laquelle j'ai redécouvert les valeurs humaines."
"J'ai effectué un stage de deuxième année en Guyane, dans une petite ville de l'ouest, avec une copine de formation. Il s'agissait d'une crèche privée, dans la section des bébés.
Beaucoup d'autonomie était requise, car il n'y avait pas d'éducateurs de jeunes enfants dans la structure, et la directrice infirmière était très jeune et en difficulté avec l'équipe.
Cette expérience était donc très enrichissante, et multiculturelle."
"Mon stage s’est déroulé dans un orphelinat au Togo et plus précisément dans la ville d’Aneho : l’école santé social sud Est étant en partenariat avec une association togolaise : OZIA. Ce qui m’a permis d’avoir plus de proximité avec ce pays d’accueil et de préparer plus sereinement mon voyage.
Si je devais noter ce stage sur une note de 1 à 10, je l’évaluerais à 9. Ce fut un stage riche en émotions et découvertes en tout genre. Même si parfois étant loin de mes repères et parfois en manque d’énergie, j’ai toujours su relativiser et avoir conscience de la chance que j’avais de pouvoir vivre cette expérience.
Concernant mon projet professionnel, j’ai toujours eu un attrait pour la relation d’aide, cela explique mon orientation professionnelle. Et bien que je sois toujours dans l’incertitude, j’aspire à faire de l’humanitaire à l’avenir.
Pendant la préparation du voyage nous avons été encadrés, ce qui nous a permis de l’envisager sereinement. Avant mon départ nous avons beaucoup été soutenues par la responsable des stages à l’étranger par le biais de plusieurs réunions d’informations. J’ai pu rencontrer d’anciennes étudiantes de première année parties au Sénégal qui nous ont raconté leurs expériences.
En revanche, une fois sur place, nous avons eu très peu d’échange avec nos formateurs.
Je peux conseiller aux étudiants désirant partir à l’étranger, de s’y préparer physiquement et surtout psychologiquement, car le choc culturel peut être violent si l’étudiant n’a jamais voyagé auparavant."
Témoignage d'une étudiante francophone en semestre d'études sur le campus Ocellia Lyon
"Je m’appelle Daria et je viens de passer deux semestres internationales à Ocellia Lyon. Le premier semestre était avec un groupe d'étudiantes internationales. On avait des cours en anglais avec des enseignants d’Ocellia ou aussi des experts de la pratique. Nous avons eu la possibilité de faire un stage d’une semaine dans des établissements sociales à Lyon.
Après ce semestre, j’ai décidé de rester à Ocellia pour un deuxième semestre pour participer aux études en français avec l’intention d’améliorer mon français. Avec la responsable de la formation, nous avons créé un programme qui contenait des cours avec les trois années de la formation ASS (assistant de service social).
Le deuxième semestre était très différent du premier : Au début, avoir tous les cours en français était un peu épuisant pour moi. C’était aussi un défi de rencontrer de étudiants et commencer les conversations en français. Mais les étudiantes m’ont bien accueilli et après quelques temps il est aussi devenu plus facile de comprendre les cours.
Nous avons traité plusieurs thématiques concernant le travail social. C’était intéressant de voir les différences entre la France et l’Allemagne. J’ai eu plusieurs cours que j’ai bien aimé, parce que les enseignants ont parfois invité des personnes qui ont déjà reçu de l'aide d’un assistant de service social et qui nous ont parlé de leur expérience. Un cours en particulier m’a marqué fortement ou une femme nous a raconté l’histoire de sa vie. C’était bien pour nous étudiants, parce que ça nous a permis de nous souvenir du sens, de l’importance et de l’impact du travail social.
La ville de Lyon et les amis de la résidence ou j’ai habité pour un an vont vraiment me manquer. Je suis sûre que je vais revenir bientôt.
En fin de compte, je suis très heureuse et reconnaissante de cette opportunité d’avoir pu rester à Lyon pour les deux semestres. Ce n’était pas toujours facile mais j’ai beaucoup appris et ça m’a aidé à grandir et prendre des autres points de vue."
Daria Glaser, 2024
Témoignages de salariés d'Ocellia partis en mobilités
Aurélie ANJOLRAS nous partage son expérience de mobilité d'une semaine à Porto.
Stéphane COUX nous partage son expérience de mobilité d'une semaine à Berlin.
Chloé JACQUET nous partage son expérience de mobilité d'une semaine à Helsinki.
Jean-Christophe LOPEZ nous partage son expérience de mobilité d'une semaine à Bruges, dans le cadre du Blended Intensive Programme (BIP), proposé par Erasmus+.