Découvrir les témoignages de mobilités internationales
Oslo... Bruges... Helsinki... Porto... Découvrez le retour sur expérience de nos étudiants et de nos salariés
Témoignage d'une étudiante francophone en semestre d'études sur le campus Ocellia Lyon
"Je m’appelle Daria et je viens de passer deux semestres internationales à Ocellia Lyon. Le premier semestre était avec un groupe d'étudiantes internationales. On avait des cours en anglais avec des enseignants d’Ocellia ou aussi des experts de la pratique. Nous avons eu la possibilité de faire un stage d’une semaine dans des établissements sociales à Lyon.
Après ce semestre, j’ai décidé de rester à Ocellia pour un deuxième semestre pour participer aux études en français avec l’intention d’améliorer mon français. Avec la responsable de la formation, nous avons créé un programme qui contenait des cours avec les trois années de la formation ASS (assistant de service social).
Le deuxième semestre était très différent du premier : Au début, avoir tous les cours en français était un peu épuisant pour moi. C’était aussi un défi de rencontrer de étudiants et commencer les conversations en français. Mais les étudiantes m’ont bien accueilli et après quelques temps il est aussi devenu plus facile de comprendre les cours.
Nous avons traité plusieurs thématiques concernant le travail social. C’était intéressant de voir les différences entre la France et l’Allemagne. J’ai eu plusieurs cours que j’ai bien aimé, parce que les enseignants ont parfois invité des personnes qui ont déjà reçu de l'aide d’un assistant de service social et qui nous ont parlé de leur expérience. Un cours en particulier m’a marqué fortement ou une femme nous a raconté l’histoire de sa vie. C’était bien pour nous étudiants, parce que ça nous a permis de nous souvenir du sens, de l’importance et de l’impact du travail social.
La ville de Lyon et les amis de la résidence ou j’ai habité pour un an vont vraiment me manquer. Je suis sûre que je vais revenir bientôt.
En fin de compte, je suis très heureuse et reconnaissante de cette opportunité d’avoir pu rester à Lyon pour les deux semestres. Ce n’était pas toujours facile mais j’ai beaucoup appris et ça m’a aidé à grandir et prendre des autres points de vue."
Daria Glaser, 2024