Lieu
Lyon
Prérequis
Détails dans la formation
Dispositif d’accès
Formation Continue
Public
Spécifié dans la formation
Effectif de groupe
6 minimum
Durée
35 heures
Présentation
Programme
Les pays nordiques ont une longue tradition d’éducation des jeunes enfants en plein air. Cette approche se fonde sur les principes de l’éducation par l’expérience, l’expérimentation, le contact avec la nature et le respect de l’environnement.
Le séjour se déroule à Copenhague, capitale du Danemark, en collaboration avec la Faculté d’Education Sociale « University College Copenhague » et divers lieux d’accueil spécialisés dans le domaine de la petite enfance en lien avec la thématique (aires de jeux municipales, crèches « hors les murs », fermes et potagers urbains, centres de sensibilisation à la nature, …). Le séjour sera préparé en amont lors d’une demi-journée de rassemblement prévue une quinzaine de jour avant le départ et une séance de bilan-capitalisation proposée après le retour à Lyon (soit, en tout, 5 jours de formation).
- 15 jours avant le départ : Rencontre avec les participants au séjour et diffusion du programme détaillé ainsi que des informations nécessaires à sa préparation (1 demi-journée à l’ESSSE).
- Jour 1 : Présentation des fondements du « modèle scandinave » à l’UCC + visites des aires de jeux municipales, fermes et potagers urbains.
- Jour 2 : Visites de structures d’accueil spécialisées aux alentours de Copenhague.
- Jour 3 : Visites de structures d’accueil spécialisées en ville + debriefing à l’Université de Copenhague.
- Jour 4 : Visite d’un centre urbain de sensibilisation à l’environnement + vol retour Copenhague-Lyon
- 15 jours après le retour : Bilan et capitalisation autour des apports de ce séjour (1 demi-journée à Ocellia).
Durée de la formation
1 demi-journée de préparation (3.5h ESSSE) + 4 jours consécutifs à Copehnague Danemark (4 x 7h) + 1 demi-journée de bilan (3.5h ESSSE) = 35h
Publics
Professionnels et responsables de structures petite enfance : EJE, Psychologues, Auxiliaires de Puériculture, … Partenaires institutionnels : PMI, CAF, Education Nationale, Gestionnaires D’EAJE et toute autre personne ou institution impliquée dans le champ de la petite enfance (0-6 ans).
Compétences
Une réflexion comparative sera par ailleurs proposée afin d’envisager dans quelle mesure il serait envisageable de transposer cette approche de l’éducation « en plein air » dans le contexte de l’accueil de la petite enfance en France
Méthode et outils pédagogiques
Le séjour d’étude propose une alternance entre apports théoriques autour de la thématique, proposés par des enseignants spécialisés de l’université de Copenhague, des visites de structures et des rencontres avec des professionnels danois de la petite enfance et leurs publics.
Encadrement du séjour : Une éducatrice de jeunes enfants - formatrice d’origine danoise + une personne du service de la mobilité internationale de Ocellia.
Modalités d'évaluation
Test d'auto-évaluation en début et en fin de formation
Publics et prérequis
Professionnels et responsables de structures petite enfance : EJE, Psychologues, Auxiliaires de Puériculture, … Partenaires institutionnels : PMI, CAF, Education Nationale, Gestionnaires D’EAJE et toute autre personne ou institution impliquée dans le champ de la petite enfance (0-6 ans).
Quelques rudiments de langue anglaise seraient utiles mais pas indispensables pour participer à ce séjour. La traduction sur place sera assurée par les personnes encadrant le séjour.
Certification
Une attestation de formation sera remise en fin de formation.
Objectifs
L’objectif de ce séjour d’étude est d’aller à la rencontre de ce modèle d’éducation en plein air, en rappelant les fondements théoriques sur lesquels il repose et en observant les modalités de sa mise en œuvre au sein de diverses structures d’accueil spécialisées ainsi qu’au contact des professionnels et de leurs publics. Nous découvrirons ainsi comment « les enfants du Nord » apprennent et grandissent à travers le jeu, le mouvement, l’expérimentation en plein air selon le modèle éducatif scandinave.