CAFERUIS Papeete

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

Lieu

Papeete

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Formation Continue

Public

Tous publics (résidant en Polyésie Française): en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi

Effectif de groupe

Maxi : 15 places

Durée

24 mois

Diplôme

Diplôme d'Etat de niveau 6

Code RNCP

Coût de la formation

Prise en charge par la Direction des Solidarités, de la Famille

Présentation 

Métier

S'engager dans l'accompagnement et le pilotage
Penser autrement l'encadrement de l'action


Comment se situer dans une dimension réflexive, au plus près des problèmes rencontrés sur le terrain, pour analyser des situations complexes, piloter des projets innovants et encadrer des équipes hybrides ? Comment construire son propre style de management dans un contexte sans cesse en mutation ? Comment faciliter la participation active de tous autour d’un projet ?

Face à ces questions, il convient d’accompagner les « cadres intermédiaires » dans le développement de pratiques innovantes, capables de réagir en situation complexe, promptement et avec agilité, en prenant appui sur les dissonances en présence.

La formation au CAFERUIS vise à promouvoir des encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale en capacité de construire et piloter un projet de service ou d'unité :

  • porteur de sens,
  • promoteur d'une dynamique institutionnelle ouverte au changement et à la promotion de ses acteurs, s'inscrivant dans un cadre de politique sociale et une dimension prospective,
  • prenant en compte le respect des droits des usagers,
  • promoteur d'une dynamique institutionnelle ouverte au changement et à la promotion de ses acteurs, s’appuyant sur des principes éthiques.

Les « cadres intermédiaires » jouent un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale en adaptant leur positionnement, aux variables individuelles et collectives, dans un contexte incertain. Ils favorisent les actions et les échanges entre acteurs pour la mise en œuvre de réponses aux besoins des usagers. Garants du respect des droits des usagers, ils se doivent de favoriser et d’impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.

 

Publics et prérequis

Tous publics : en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi

L’accès à la formation, les conditions de la formation et l’obtention du CAFERUIS sont réglementés par l’Arrêté du 31 août 2022. Les possibilités d’allègement (article 3 de l’arrêté) seront étudiées au cas par cas. La formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues par l’arrêté du 31 août 2022.

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins l’une des conditions suivantes:

  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles;
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles;
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles;
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Les candidats cités dans les 2 derniers points doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.

 

Qualités requises pour ce métier

Capacité de recul Analyse et décision Sens de l’organisation une bonne maitrise des outils de planification et processus d'évaluation expertise sur les politiques sociales et médico-sociales Autonomie Proactivité