BPJEPS - Spécialité Animateur, Mention Loisirs Tous Publics (2023-2024)

12 mois - 8 Places Région & 12 Places autres financements

Le diplôme de référence dans l'animation

Dates non connues à ce jour

 

Lieu

Lyon

Prérequis

Détails dans la formation

Dispositif d’accès

Apprentissage – Contrat de professionnalisation, Multi dispositifs d'accès

Public

Spécifié dans la formation

Effectif de groupe

8 places région + 12 places autres financements

Durée

12 mois

Diplôme

Brevet Professionnel de niveau 4 (équivalent BAC)

Code RNCP

Coût de la formation

Prise en charge par la Région ou autres financements
Sélection gratuite pour les 8 places Région, 50€ : autres places

Présentation

Métier

Les missions de l’Animateur de Proximité :

  • Élaborer, accompagner et évaluer des projets d’animation de proximité
  • Favoriser les liens sociaux, dynamiser la vie locale et prévenir les tensions
  • Conduire des actions éducatives, de loisirs, de développement culturel et social

Il met en oeuvre des actions d’animation :

  • Auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes
  • Avec des groupes informels ou organisés, des familles
  • Au sein de structures d’animation, de loisirs, de sports, de prévention, publiques ou privées sur un territoire donné
     

Pré requis

  • Être demandeur d’emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi ou en Mission Locale et libre de tout emploi supérieur à 13h/hebdo à l’entrée en formation et pendant toute la durée de la formation (conditions réglementaires pour bénéficier d'une place Région)
  • Avoir au moins 17 ans à l’entrée en formation
  • Etre titulaire du bafa ou autre diplôme cité dans le dossier d'inscription ou d'une expérience de 200h d'expérience professionnelle ou bénévole dans l'animation
  • Être titulaire du PSC1
  • Participer à une réunion d’information collective à Ocellia

 

Conditions d'accès aux 8 places Région

Sont éligibles aux formations du Marché du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes « Former Pour l’Emploi » tous les demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi.

Parmi ces publics, une priorité pourra être donnée :

− Aux jeunes de moins de 30 ans

− Aux personnes reconnues « travailleurs handicapés »

− Aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA)

− Aux femmes souhaitant se réinsérer sur le marché du travail après une période d’inactivité

− Aux adultes « séniors » (plus de 45 ans)

− Aux demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires - Politique de la ville au titre du cofinancement FSE.

Par ailleurs, en vertu du principe d’égalité d’accès au service public, les formations sont accessibles à tous les demandeurs d’emploi quelle que soit leur origine géographique et ce, sur l’ensemble du territoire national. Les demandeurs d’emploi issus d’autres régions que celle où est mise en œuvre la formation ne pourront ainsi faire l’objet d’aucune discrimination géographique.

Gratuité complète pour le candidat : sélection, formation, certification.

Ces critères ne concernent que les candidats se positionnant sur les 8 places financées par la Région AURA.

Après avoir validé les épreuves de sélection, il existe plusieurs voies d’accès :

  • 8 places financées par la Région (critères ci-dessus) : Gratuité complète pour le candidat : sélection, formation, certification.
  • 12 autres places : sélection payante 
     

Qualités requises pour ce métier

Pédagogue Responsabilité Patient Accueillant Imaginatif Réactif Capacité à travailler en équipe Créatif Engagé

Objectifs

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires.

  • Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
  • Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
  • Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.


Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

  • Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
  • Il/elle peut être amené(e) à diriger un accueil collectif de mineurs.
  • Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
  • Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage.
  • Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

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