Le semestre international en langue anglaise pour des étudiants étrangers

Lyon
10 mai 2022

La promotion 2021-2022 du semestre international

De début septembre 2021 à fin janvier 2022, Ocellia a organisé à Lyon la troisième édition de son semestre international pour étudiants en travail social. Ce programme, entièrement enseigné en anglais, a réuni cette année une douzaine d’étudiantes provenant d’institutions partenaires en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Suède et Italie qui sont venues passer un semestre d’étude à Lyon. Les enseignements pédagogiques proposés, sanctionnés par 30 ECTS, sont restés centrés sur la thématique des « métamorphoses des structures familiales contemporaines et de leurs impacts sur l’intervention sociale », sujet qui demeure de la plus grande importance dans la formation des futurs travailleurs sociaux en France et ailleurs.


Un programme unique en France

Ces enseignements sont organisés selon trois axes principaux, abordés simultanément tout au long du semestre.

  1. Le premier repose sur des apports théoriques, issus de diverses disciplines telles que la sociologie, la psychologie, le droit ou l'anthropologie et qui sont proposés par des spécialistes anglophones.
  2. Le second a trait à l'évolution des politiques sociales relatives à la thématique du semestre, tant du point de vue français que selon une approche comparative internationale grâce aux apports de collègues étrangers intervenant en présentiel ou à distance dans le cadre de ces enseignements.
  3. Le dernier repose quant à lui sur l'expertise professionnelle partagée par de nombreux intervenants exerçant dans des domaines de la protection de l'enfance, du handicap, de la migration, de l'accompagnement au vieillissement ou de l'éducation des jeunes enfants.

Ces enseignements sont complétés par deux périodes de stage de quinze jours que les étudiantes ont pu réaliser sur les trois sites d'Ocellia : Lyon, Grenoble et Valence.

Soutenu par Erasmus+ et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme attire chaque année de plus en plus de candidat(e)s européens et sera reconduit en 2022-2023 selon les mêmes orientations pédagogiques. L’un des objectifs de ce projet est par ailleurs de favoriser la réciprocité de ces mobilités, ce qui se traduit par un certain nombre de mobilités d’enseignements ou d’études à l’étranger pour des formateurs et étudiants d’Ocellia.

Découvrez aussi