Les Assemblées Générales de l'ESSSE et de l'IFTS ont voté la fusion

Le 23 novembre pour l'ESSSE, puis le 25 novembre pour l'IFTS, les Assemblées Générales ont voté la fusion des deux établissements : au 1er janvier 2021, l'IFTS et l'ESSSE deviennent OCELLIA.

Fusion de l’IFTS et de l’ESSSE : histoire du projet

Le projet de fusion est l’aboutissement de rencontres au long cours entre les équipes pédagogiques, les directions et les présidents des deux écoles depuis de nombreuses années.

Les motivations de cette fusion sont nombreuses. Elles s’inscrivent dans une analyse partagée du contexte dans lequel évoluent les établissements de formation en travail social et de santé sous statut associatif : multiplication des contraintes (réglementaires, qualité, normes,…), raréfaction des ressources (financières et humaines), complexification des process...

Pourquoi « OCELLIA » ?

Ocellia s’inspire "ocelle", qui conjugue plusieurs représentations propres à porter les valeurs de notre école commune :

  • Ocelle a pour racine étymologique l’oculus latin, l’œil, qui renvoie au regard et par extension à la vision
  • En architecture, l’oculus est une fenêtre ronde, symbole d’ouverture
  • Chez les papillons, les ocelles sont à la fois des moyens de défense et des éléments distinctifs de beauté. Le papillon est un pollinisateur, maillon essentiel de la reproduction des espèces. Il est un symbole de transformation et d’intelligence collective

Ocellia porte ainsi une conviction : la transmission des savoirs œuvre à la transformation des individus au service de leur propre personne, du collectif et d’un bien commun : la connaissance

Quels sont les principes et les valeurs d’OCELLIA ?

Préambule aux statuts d’Ocellia

« Fortes de leurs histoires et identités respectives, les associations ont fait le constat que l’ESSSE et l’IFTS ont des cultures proches et des différences liées à l’histoire de chacune mais un socle de valeurs communes qui les réunit.

L'ESSSE et l'IFTS souhaitent une école qui prenne en compte :

  • l'ouverture au monde.
  • le service aux humains et à la société.
  • la dimension politique pour faire société.
  • la complexité à travers les écosystèmes.

La traduction des valeurs en actes dans l'école :

  • Se soucier des apprenants, accompagner leur parcours de formation et leur permettre de construire une identité professionnelle de praticiens réflexifs.
  • Prendre en compte les savoirs expérientiels et la participation des personnes.
  • Mettre en œuvre une pédagogie ouverte organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation.
  • Se soucier de nos salariés, de leur qualité de vie au travail.
  • Accompagner la transformation de nos métiers et en particulier celui de formateur, pédagogue chargé d’accompagner les apprenants dans le processus d’acquisition de connaissances, de production de leurs savoirs et de construction des compétences. »

ocellia ailes roseAujourd’hui plus que jamais la santé et le social sont des sphères précieuses de notre quotidien.
OCELLIA vous accompagne pour en faire votre métier.

ocellia papillon couleur